La sophrologie à l'école
pour les élèves, étudiants et enseignants.
Accompagnement des enfants et adolescents Dys
De la petite aux grandes écoles
Pratiquer la sophrologie, c'est vivre le moment présent pour mobiliser toutes les ressources de l'être et de la conscience. La sophrologie, nous l'avons vu, est une rencontre privilégiée avec soi-même. C'est faire de petits pas vers soi, c'est harmoniser le corps, l'esprit et les émotions pour avancer vers un mieux-être au quotidien.
La sophrologie apporte des réponses aux difficultés qu'enfants et adolescents peuvent rencontrer durant leur scolarité : manque de concentration ou d'attention, angoisse, stress, blocage à l'oral ou pour la prise de parole, manque de confiance en soi, difficultés liées au sommeil, attachement envahissant aux écrans, etc.
J'accompagnement également les enfants et adolescents Dys. Etant maman d'une enfant dyslexique (et étant moi-même dyslexique), j'ai été très tôt sensibilisée et confrontée aux difficultés d'apprentissage liées à cette particularité DYS. La sophrologie propose des outils en mesure de répondre aux besoins spécifiques des enfants et adolescents DYS : confiance et estime de soi, gestion du stress évidemment mais aussi intégration du schéma-corporel, perception de l'espace et du temps, équilibre émotionnel, connaissance de soi, relâchement, prise en compte du corps dans les apprentissages, visualisation, développement, et préservation pourrais-je même dire, de l'estime de soi et de la confiance en soi.
J'associe également le coaching pour renforcer les apports de la sophrologie, et cela dès la primaire. Cf. Onglet Coaching scolaire & étudiant.
Enfants
Les séances auprès des enfants sont animées au moyen de contes, qui reprennent les techniques clés, de jeux et d'exercices. La méthode est adaptée, il s'agit d'une sophrologie ludique.
Adolescents
Quand aux adolescents, la sophrologie est en mesure de répondre à leur besoins spécifiques : se sentir mieux dans son corps, se projeter dans l'avenir, réguler son stress et ses émotions, etc.
Mode d'intervention
- au sein de l'établissement : écoles primaires, collèges, lycées, écoles supérieures et universités,
- sous forme de séances collectives : en demi-groupes ou par groupe de 12 à 15,
- fréquence : 1 fois par semaine,
- nombre de séances : à définir.
Chronique Radio - Le Courage des enfants, adolescents dyslexiques, et le courage de leurs parents